Séminaire D2I2
Musi… comment ?

19h30
30 janvier 2019

LPNHE
Ⓜ Jussieu

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la musicologie sans jamais oser demander ! Venez écouter comment la musique contemporaine peut (parfois) revisiter l’univers médiéval.

De LonhL’Amour de loin de Kaija Saariaho : une réappropriation contemporaine de l’univers poético-musical de Jaufré Rudel

Par Anne Ibos-Augé, docteure en musicologie, rattachée au CESCM

Les XIIe et XXIe siècles sont séparés par un abîme de théories et de pratiques d’une grande diversité. Sans parler des idées reçues sur l’un et l’autre, notamment en ce qui concerne la musique. De l’âge « obscur » du premier, qui obéit à des règles souvent méconnues du grand public et dont on n’a généralement que la perception d’une musique de foire jouée par des hurluberlus déguisés en pseudo-moines à la « difficulté » (délicat euphémisme) du second, dont les règles sont souvent tout aussi méconnues, on ne sait parfois que croire ni qu’entendre.
Cet abîme a été franchi à plusieurs reprises, notamment avec le courant du « médiévalisme » qui a touché une partie des artistes romantiques, mais aussi plus près de nous. Alliant deux topoï médiévaux, le voyage en Orient et l’amour courtois, « l’amour de loin » incarné par le troubadour Jaufré Rudel est devenu un véritable motif archétypal. Poursuivant cette quête du lointain XIIe s., la compositrice finlandaise Kaija Saariaho revisite les thèmes de la fin’amors. Lonh, puis L’Amour de loin se réapproprient, entre 1996 et 2000, l’univers médiéval en le transformant par le biais de sa propre contemporanéité. Comment ? C’est ce que nous entendrons…

Rendez-vous à 19h30 au LPNHE (salle des séminaires, entrez dans la tour 12 puis descendez d’un étage) sur le campus de Jussieu !